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1968 — A nouveau Maublanc

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 

Double champion de France en 67 et 68 sur Abanh 2000, Pierre Maublanc passera ensuite à la monoplace avant de revenir sur cette Abanh 3000 en 1971.

 

Afin de donner leur chance aux pilotes amateurs, la FFSA décidera de créer le Critérium national de la montagne, véritable championnat des espoirs dis­puté parallèlement au championnat de France. Une bonne nouvelle en amè­nera une autre avec la publicité qui sera désormais autorisée sur les voitures, donnant un sacré coup de fouet à l'ensemble du sport automobile qui com­ mençait à être délaissé par les pétroliers qui avaient jusqu'alors considérablement contribué à son développement.68, on prend les mêmes et on recommence... Toujours semi-officiel au sein de la Scudéria Abarth, Pierre Maublanc disposera d'une nouvelle barquette 2 litres 16 soupapes de 240 chevaux, espérant bien réaliser le doublé malgré une concurrence de plus en plus sérieuse. Le Lyonnais fera d'ailleurs des émules avec Jean Clément et Daniel Rouveyran qui s'équiperont du même matériel, alors que « Thiam » et Alain Finkel opteront pour des Porsche Carrera 6. Dispersé la saison passée entre la côte et le rallye au volant d'une Porsche 911 S, le Monégasque décidait de s'investir à fond dans le championnat de la montagne. Mission réussie, puisqu'il débutera en fanfare à la Roquette où il décro­ chera le scratch, avant de terminer second huit jours plus tard à Ceyreste devant Régis Fraissinet (Porsche Carrera 10) et Clément... mais derrière Maublanc. Remportant par la suite une quinzaine d'épreuves dont les plus prestigieuses, le pilote Abarth surclassera tous ses adversaires beaucoup plus facilement que la première fois et s'emparera de la couronne devant Rouveyran. Malgré plu­ sieurs succès, le garagiste d'Alès devra s'incliner devant son confrère lyonnais, mais préservera sa seconde place devant Finkel. Jugeant sa nouvelle mon­ ture pas assez compétitive, Clément reviendra bien vite à la Porsche Carrera 6 qu'il détruira à St. Antonin après avoir glané plusieurs victoires à son volant. Néanmoins, il se classera 4 e devant les Porsche grand tourisme de Balas et de Tomas, devant « Thiam » et Lachaud, acquéreur en fin d'année de l'Abarth de Maublanc. Très disputé, le Critérium donnera sa chance à Béai (R 8 Gor- dini) qui l'emportera devant la Porsche 911 S d'Egreteaud.

 
 
Classement
   
 
1Pierre Maublanc / Abarth 2000 / 623 points
2
Daniel Rouveyran / Abarth 2000 / 564 points
3
Alain Finkel / Porsche Carrera 6 / 484 points
4
Jean Clément / Abarth 2000 +Porsche Carrera 6 / 365 points
5
Henri Balas / Porsche 911 T / 309 points
6
Francis Tomas / Porsche 911 S / 252 points
7
« Thiam » J. Rocher / Porsche Carrera 6 / 233 points
8
Jean Lachaud / Porsche 911 S+Abarth 2000 / 222 points
9
Henri Chemin / Ford Mustang / 163 points
10
Roland Cuynet / Porsche 911 S / 158 points

   
       
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005