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1970 — Bayard, sans peur et sans reproche

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 

Venu du circuit, Hervé Bayard fera sensation dès sa première année de côte en décrochant le titre sur cette Tecno Ford

 

Ne voyant pas son avenir très rosé en circuit où pourtant il avait brillé l'année précédente au volant d'une Matra F 3, Hervé Bayard se tournera alors vers la côte. Après avoir équipé sa nouvelle Pygmée d'un 1600 Cosworth, il butera vite sur les Tecno F 2 de Daniel Rouveyran et Jean-Louis Staïno et décidera de se procurer la même monture propulsée par un Ford 1800, voiture ayant appartenu à Clay Regazzoni.
Le succès ne se fera pas attendre et, malgré de nombreuses victoires sur Pygmée 1800 et BMW 2002 Ti, Pierre Maublanc ne pourra rien faire contre ce nouveau venu qui lui soufflera le titre pour quelques points. Toujours sur Tecno F 2, Rouveyran décrochera également quelques succès mais ne rééditera pas sa performance de 69 et se classera finalement 11e du championnat, précédant tout de même Jean-Pierre Beltoise et Henri Pesca-rolo, tous deux auteurs de beaux coups sur des Matra FI et F 2. Souvent leader en groupe 1 sur son imposante Ford Mustang 7 litres (devant la Chrysler Hémicuda d'Henri Chemin, la BMW 2002 Ti de Michel Billard et la BMW 2800 de Jean-Marc Massonerie), Michel Moga obtiendra la 3e marche sur le podium 70 devant Jean-Louis Staïno et Georges Benoit dont la BMW 2002 décrochera quant à elle de nombreuses coupes en groupe 2 devant celle de Micheline Hazard.Côté prototypes, Porsche et Abarth se partageront les points, Alain Finkel sur Abarth 2000 sortant vainqueur de ce duel germano-italien devant Jean Clément (Porsche Bergspider), Michel Pont (Abarth 2000), Hugues Hazard, Christian Poirot et Claude Larrieu complétant le palmarès Porsche, respectivement sur 910, 907 et 906.Enfin, Jean Ortelli (Alpine 1300) décrochera la palme des groupes 3 et 4 devant Henri Balas (Porsche 911 S) et Georges Buzzi (Alpine 1600). Sur Martini F 2, Richard Daniel se montrera le plus fort parmi les pilotes du Critérium national qu'il remportera devant Michel Pignard (Ford Mustang+ NSU 1300), Richard Steiner (Pygmée MDB 14) et Patrick Boitier (Alpine 1600).

 
  Classement    
 
 1 Hervé Bayard / Tecno Ford F 2 / 1263 points
 2 Pierre Maublanc / Pygmée Ford F 2 / 1158 points
 3 Michel Moga / Ford Mustang / 909 points
 4 Jean-Louis Staïno / Tecno Ford F 2 / 868 points
 5 Georges Benoit / BMW 2002 / 840 points
 6 Alain Finkel / Abarth 2000 / 778 points
 7 Jean Clément / Porsche Bergspider / 732 points
 8 Yves Martin / Tecno Ford F 2 / 685 points
 9 Jean Ortelli / Alpine 1300 / 676 points
 10 Michel Pont / Abarth 2000 / 667 points

   
       
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005