Côte
     
 

 

Passion
 
 
    

1980 — Duby à l'aise

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Attaché depuis 1971 aux Ford Escort, Jean-Christian Duby amènera sa 1800 RS sur la plus haute marche du podium,profitant du duel qui opposait Sourd à Tarrès.
 

Fort de son impression laissée en 79, Tarrès va faire beaucoup d'envieux, à commencer par l'écurie ROC où il devra seconder Sourd. Pour cela, le volant d'une Chevron B 36 lui sera confié pour le championnat, alors que son compagnon d'écurie se retrouvera sur une monoplace Martini MK 25. Face aux prototypes de Pignard (Toj) et de Bos (Lola), tous deux équipés de moteurs BMW, Tarrès aura du mal à suivre, sa 3e place (à plus de 11 secondes) obtenue à Ampus le confirmant. Pour les épreuves hors championnat, Stalder avait par contre laissé champ libre à son pilote qui glanait victoire sur victoire aux commandes de sa Ralt RT 1. C'est d'ailleurs sur cette monoplace qu'il s'alignera au Col St. Pierre, avant de signer dès le Colombier chez Carburol, nouvelle écurie dirigée par Maublanc.
Si Sourd prenait un départ canon après ses succès à St. Pierre et au Colombier (Ampus ayant vu la victoire de Mamers), la suite du calendrier permettra à Tarrès, également sur Martini MK 25 mais équipée d'un BMW, de dominer ses adversaires. Cinq victoires viendront grossir son palmarès, Sourd l'emportant à St. Gouéno, tandis que le Haut-Cantal et le Mont-Dore revenaient à Debias (également 1er à St. Antonin) et à Courage, cette tournée auvergnate ayant été marquée par deux sorties de route du leader du team Carburol. Bilan : alors que l'on se disputait les places au scratch, Duby trustait pendant ce temps les performances en groupe 2, et malgré un faux-pas au Mont-Dore (remporté par la BMW d'Evrard), amènera sa Ford Escort 1800 RS en tête de ce championnat 80 devant Tarrès qui soufflera in extremis cette seconde place à Dosières et Solomas.
Avec priorité au championnat d'Europe qu'ils domineront pour la 3e fois, les frères Aimeras et Pignard ne pourront défendre pleinement leurs chances sur le plan national et en groupe 6. Le Lyonnais laissera ainsi les deux autres pilotes du team Carburol, Xiberras et Damaz, se disputer la couronne.

Classement

1 Jean-Christian Duby / Ford Escort 1800 RS / 150 points
2 Marcel Tarrès / Chevron B 36 + Martini MK 25 / 134 points
3 Francis Dosières / Ford Escort 2000 RS / 127 points
4 Eugène Solomas / Alpine 1600 SC / 123 points
5 Marc Sourd / Martini MK 25 ROC / 117 points
6 Jean-Claude Brazey / Ford Escort 2000 RS / 106 points
7 Christian Debias / Martini MK 28 BMW / 105 points
8 Roland Biancone / Porsche 930 / 100 points
9 Gérard Xiberras / Lola T 298 BMW / 98 points
10 Pierre Damaz / Lola T 298 Ford 1600 / 97 points

 
   

© Janvier 2005 Côte Passion Tout droits réservés
[
Actus ] [ Résultats ] [ Classement ] [ Championnat ] [ Pilotes ] [ Liens ] [ Contact]
[
Multimédias ] [ Historique ] [ Livre d'or ] [ Présentation] [ Remerciements ]

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005