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1981 — Sourd par KO

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
1981 l'écurie Roc au complet avec la Martini MK 31 championne de France de Marc Sourd auquel s'est joint Jean Lapierre, lui aussi animateur des courses de côte durant de longues années.
 

Aux volants de monoplaces de plus en plus légères et garnies d'appendices aérodynamiques de plus en plus démesurées. Sourd et Tarrês allaient débuter la saison en fanfare. Sur sa Martini ROC, le poulain de Stalder enlevait la victoire à Ampus alors que la Martini BMW du team Carburol se montrait la meilleure à Bourbach, si bien que nos deux pilotes se retrouvaient ex-aequo à la veille du Colombier. L'épreuve drômoise voyait Tarrês prendre un léger avantage sur son rival, avantage qu'il accentuait bien vite en décrochant encore deux succès consécutifs à St. Antonin et à Vuillafans. Pour sa part, Sourd était le plus rapide à Hébecrevon et à Boyeux, si bien qu'avant la tournée auvergnate du mois d'août, Tarrês caracolait en tête du championnat avec 14 points d'avance. La suite du programme promettait un final exceptionnel après que les deux pilotes Martini aient encore remporté chacun deux victoires. La Ste. Baume, ultime manche de l'année ne sera malheureusement pas le théâtre de ce final, Tarrês s'étant sérieusement blessé 15 jours plus tôt au Limonest. Sourd ne laissait pas passer l'occasion et décrochait sa 6e victoire, égalant ainsi le palmarès de son adversaire avec qui il partageait la tête du championnat. Au bénéfice du nombre de participations, la FFSA tranchait et attribuait finalement le titre au pilote du team Yacco.
Complétant le podium, Dégoût devancera Debias, tous deux auteurs d'un parcours sans faute aux volants de leurs véritables monstres. A nouveau la Ford Escort 2000 RS dominera tous ses adversaires en groupe 1, mais c'était cette fois-ci au tour de Vuillermoz de se montrer au-dessus du lot. Dans les autres catégories, Xiberras sera le plus véloce en sport prototype, Duby continuant sa domination en groupe 2 alors qu'en groupe 4, la Fiat X 1/9 de Deroin sera la plus forte.
Enfin, le championnat de seconde division nouvellement créé pour donner une chance aux jeunes pilotes, attribuait sa couronne à... Mieusset (Martini MK 32 BMW), tandis que sur le plan européen, Bos plaçait sa Lola T 298 BMW sur la plus haute marche.

Classement

1 Marc Sourd / Martini MK 31 ROC / 162 points
2 Marcel Tarrês / Martini MK 25 BMW / 162 points
3 Bernard Dégoût / De Tomaso Pantéra / 150 points
4 Christian Debias / BMW 320 silhouette / 144 points
5 Henri Vuillermoz / Ford Escort 2000 RS / 140 points
6 Gérard Xiberras / Lola T 298 BMW / 137 points
7 Francis Dosières / Ford Escort 2000 RS / 100 points
8 Jean-Christian Duby / Ford Escort 1800 RS / 92 points
9 Patrick Deroin / Fiat X 1/9 / 87 points
10 Yves Bouny / BBM Porsche / 83 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005