Côte
     
 

 

Passion
 
 
    

1984 — Doublé de l'équipe Tarrès

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Dominé toute la saison par la Lola T 298 BMW de Serge Vidal, le championnat de seconde division sera finalement attribué au finish à Anne Baverey.
 

De retour sur la voiture championne de France 83, Tarrès ne connaîtra une fois de plus pas la réussite à Ampus où une sortie de route le privera de la victoire. Nergutti (Martini MK 37), Debias (Martini MK 28) et Boccard (Chevron B 42) également victimes de la pluie laisseront pour la seconde année Xiberras décrocher le scratch au volant de sa Lola. La suite du programme sera encore favorable au nouveau pilote du team Yacco qui enlèvera deux autres succès en sport prototype au Col St. Pierre et à Bour-bach devant les Lola de Vidai, Magnan et Schick. Du coup, le Marseillais se retrouvait une nouvelle fois en tête du championnat, pendant que les victoires scratch se disputaient entre Tarrès et Sourd dont c'était la rentrée au volant d'une Martini MK 43 BMW. C'est d'ailleurs sur une monoplace du même type que le pilote Motul-Primagaz poursuivra sa saison, saison marquée par sept succès, contre seulement deux à son rival qui finira 6e en fin d'année, à plus de 80 points du leader.
Invincible en groupe 6, Xiberras s'emparera pour la 3e fois de la seconde place sur le podium devant Dosières et Vuillermoz. Sans programme bien défini, Rossi débutera sur une Fiat Ritmo Abarth qu'il échangera bien vite contre une BMW 635 CSI avec laquelle il survolera le groupe A en fin d'année. Mais quatre victoires ne lui permettront pas de revenir sur les pilotes Merlin Pneus et Haribo qui avaient attaqué d'entrée sur des BMW 528 i. Quelque peu distancé à chaque sortie, Vuillermoz jouera son joker dès le Haut-Cantal en s'alignant sur une BMW 323 i groupe N, catégorie dominée jusqu'alors par les VW Golf GTI. Malgré trois succès, il ne pourra refaire son retard et se classera 4e devant Michon dont la Porsche 930 ne rencontrera guère d'opposition en groupe 4.
Après un début de saison difficile marqué par la destruction de son coupé BMW au Col St. Pierre, Duby poursuivra sur sa Ford qu'il amènera à la 8e place, aux côtés de la VW Golf GTI de Sichler.
Dominé par Vidal, le championnat de seconde division sera attribué au finish à Anne Baverey qui complète ainsi le succès de l'équipe Tarrès.
.

Classement

1 Marcel Tarrès / Martini T 01 +Martini MK 43 BMW / 188 points
2 Gérard Xiberras / Lola T 298 BMW / 154 points
3 Francis Dosières / BMW 528 i / 135 points
4 Henri Vuillermoz / BMW 528 i +BMW 323 i / 130 points
5 René Michon / Porsche 930 / 113 points
6 Marc Sourd / Martini MK 43 BMW / 106 points
7 Serge Vidal / Lola T 298 BMW / 105 points
8 Jean-Christian Duby / BMW 635 CSI+Ford Escort 1800 RS / 95 points
8ex Jean-Jacques / Sichler VW Golf GTI / 95 points
10 Alain Girod / VW Golf GTI / 94 points

 
   

© Janvier 2005 Côte Passion Tout droits réservés
[
Actus ] [ Résultats ] [ Classement ] [ Championnat ] [ Pilotes ] [ Liens ] [ Contact]
[
Multimédias ] [ Historique ] [ Livre d'or ] [ Présentation] [ Remerciements ]

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005