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1985 — Grand chelem pour Tarrès

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Invaincues en groupe N ces dernières années, les BMW voyaient arriver d'un mauvais œil la R 5 GT turbo de Gérard Faure qui leur jouera de bien vilains tours à plusieurs reprises
 

Avec 25 scratch décrochés au long de la saison dont onze en championnat, Tarrès ne sera cette fois-ci inquiété à aucun moment pour le titre qu'il remportera avec plusieurs longueurs d'avance sur ses adversaires. Pourtant, ceux-ci n'avaient pas lésiné sur les moyens, notamment côté groupe E où l'on retrouvait entre autres Vidal et Nergutti aux volants de Martini MK 43 BMW identiques à celle de Tarrès. Avec trois AGS pour Anne Baverey, Dillmann et Simonetti et deux autres Martini F3 ex-circuit mises au goût du jours pour Boccard et Debias, jamais on n'avait vu un tel plateau hanter les parcs fermés des courses de côte.
Et pourtant, personne n'empêchera le champion de France en titre d'aligner victoire sur victoire... pendant que ses petits camarades bataillaient ferme pour régler leurs nouvelles monoplaces. Dans l'histoire, le vieux renard Debias s'en sortira le mieux, Anne Baverey, bien conseillée par son chef de file, tirant également son épingle du jeu pour terminer finalement 11e du championnat. Quant aux jeunes loups, Boccard et Nergutti seront les seuls à sauver les meubles, le Bugiste donnant au passage le titre en seconde division à son nouveau sponsor Feu Vert.
Nettement en recul pour la seconde place sur le podium, Dosières et Vuillermoz pointeront le museau de leurs BMW au coude à coude en fin d'année. Battu à deux reprises par la surprenante R 5 GT turbo de Faure, la 323 i groupe N Haribo devra finalement s'incliner devant la 635 CSI groupe A, auteur pour sa part d'un sans faute. Victime d'un grave accident de la route en se rendant au Portugal, Dosières remontera difficilement la pente par la suite, mais rien ne l'empêchera de conserver sa suprématie dans sa catégorie. S'appropriant de plus le titre européen, il le dédiera à son préparateur et ami René Crespy sérieusement blessé lors de ce déplacement.
En l'absence de Xiberras, Roland sera la nouveau leader en groupe 6, tandis que le groupe B permettra d'admirer la BMW M 1 de Rossi (ex-Béguin) aux prises avec la non moins belle et puissante Renault Maxi 5 de Paquet.

Classement

1 Marcel Tarrès / Martini MK 43 BMW / 171 points
2 Francis Dosières / BMW 635 CSI / 135 points
3 Henri Vuillermoz / BMW 323 i / 135 points
4 Freddy Roland / Lola T 298 BMW / 127 points
5 Giovanni Rossi / BMW Ml / 120 points
6 Gérard Faure / R 5 GT turbo / 101 points
7 Christian Debias / Martini MK 42 BMW / 97 points
8 Jean-Christian Duby / Ford Escort 1800 RS+BMW 635 CSI / 93 points
9 Marcel Viard / Fiat Ritmo Abarth / 89 points
10 Jean-Paul Grohens / BMW 323 i / 83 points

 
   

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