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1986 — Tarrès sur ses gardes

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Parcours presque sans faute pour Freddy Roland, seules les épreuves d'Ampus et du Mont-Dore               échappant à sa Lola T 297 BMW
 

Leur apprentissage terminé aux volants de leurs nouvelles monoplaces, tous les outsiders allaient mener la vie dure au quadruple champion de France, souvent poussé dans ses derniers retranchements pour conserver l'avantage. En finissant sur les talons de la Martini Motul-Primagaz au Col St. Pierre, Debias sera le premier à faire trembler Tarrès, mais la plus grosse menace viendra de Boccard, tout auréolé de son titre de seconde division. En net progrès, le pilote Feu Vert créa la surprise en dominant les essais à Bourbach et à Vuilla-fans, laissant néanmoins le n° 1 l'emporter en course. Invaincu depuis deux années, ce dernier finira tout de même par s'incliner à Boyeux, où l'enfant du pays Boccard ne laissera pas passer sa chance. Quelque peu « déboussolé », Tarrès connaîtra à nouveau la défaite hors championnat huit jours plus tard, allant même jusqu'à sortir de la route pour essayer de refaire son retard. Bien parti pour réaliser la passe de trois à l'occasion du Mont-Doré où un mauvais choix de pneus en décida autrement, Boccard se montrera encore le meilleur à Chatel Guyon et au Gué Chervais, mais devra laisser filer le Lyonnais à Turckheim où l'attendait sa cinquième couronne devant Roland et Duby.
Sur la Lola du team Yacco, l'Alsacien fera un tabac, seules les manches européennes d'Ampus et du Mont-Doré lui échappant. Face à la Maxi 5 turbo de Paquet et surtout à la BMW 1 de Rossi, Duby trouva la réplique en s'alignant sur une Peugeot 205 turbo 16. Si le monstre allemand se montra supérieur au début, la lionne se réveillera bien vite, avant de connaître une bien triste fin à Turckheim où elle terminera dans le décor. Egalement engagés sur des BMW 635 CSI, Pignard et Leclerc tiendront la dragée haute à Dosières qui sera cependant le plus souvent en tête du groupe A. Par contre, pour le championnat, Vuillermoz sera devant d'un petit point bien que sa BMW 325 i fut très malmenée en « production » par les R 5 GT turbo de Grobot et Chapuis.
Jusqu'au dernier moment indécise, la seconde division reviendra à Paquet, Chambérod (Lola T 298) et Vidai (Martini MK 43) complétant le podium.

Classement

1 Marcel Tarrès / Martini MK 45 BMW / 152 points
2 Freddy Roland / Lola T 298 BMW / 120 points
3 Jean-Christian Duby / Peugeot 205 turbo 16 / 115 points
4 Henri Vuillermoz / BMW 325 i / 103 points
5 Francis Dosières / BMW 635 CSI / 102 points
6 Bernard-Etienne Grobot / R 5 GT turbo / 99 points
7 Daniel Boccard / Martini M 01 B BMW / 89 points
8 Michel Pignard / BMW 635 CSI / 82 points
9 Christian Debias / Martini MK 43 BMW / 80 points
10 Gérard Paquet / Renault Maxi 5 / 77 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005