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1987— Année Boccard

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Imaginez-vous un instant aux commandes de la Martini championne de France 87
 

Quel aurait été le dénouement du championnat de France de lrc division si Tarrès n'avait pas été victime d'un accident à St-Antonin ? Boccard aurait-il remporté le titre ? That is thé question... Tout le monde sait que le sport automobile est un sport dangereux et que l'accident fait malheureusement partie de la course. Alors, cette couronne 87, Boccard ne l'a pas volée. L'essentiel dans l'histoire, c'est que Tarrès se soit bien remis de sa sortie de route et que cet événement ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour lui. Et puis, le Lyonnais a déjà acquis cinq titres... il pouvait donc bien laisser une part du gâteau à ses adversaires !
Pourtant, le pilote du team Motul-Primagaz n'était pas décidé à faire cette petite fleur à ses camarades. Il annonçait d'entrée la couleur en décrochant successivement le scratch au Col St-Pierre, au Beaujolais et à Bourbach, si bien qu'après trois épreuves, sa Martini MK 45 menait déjà largement la danse avec 57 points. Derrière, on retrouvait Vuillermoz, Pignard et Duby, invaincus dans leurs groupes et qui possédaient chacun un capital de 45 points. Et Boccard dans tout ça ? Et bien, le Bugiste était relégué à la 6e place avec 36 points, tout juste derrière Chambérod qui le précédait de 4 points. A partir d'Aix-St-Antonin, la physionomie du championnat changera donc avec l'accident de Tarrès et les 19 points raflés par Boccard. Du coup, la Martini Feu Vert-Motul se retrouvera propulsée en 3e position (aux côtés de Pignard et Vuillermoz qui avaient essuyé leur première défaite), derrière Tarrès et Duby qui caracolait seul en tête avec 60 points. Vuillafans-Echevannes, 5e épreuve du championnat, marque la mi-saison. Et si Boccard fait une nouvelle fois la une en enlevant le scratch, pour Duby, il n'en sera pas de même, sa 205 T 16 se faisant battre par la Maxi 5 de Rossi. Bilan : Boccard domine la situation avec 74 points, devant le tandem Vuillermoz-Duby (70 pts), Chambérod (65 pts) et Dosières qui vient de décrocher deux groupes d'affilée et qui possède 60 points. Quant à Tarrès, il conserve ses 57 points et se retrouve 6e. Le retour prématuré du quintuple champion de France à Fouchy sera certainement l'événement de l'année. Sa 5e place prouvera bien sa détermination et tout allait être remis en question pour la suite : la fin de saison s'annonçait fort animée. Boyeux-St-Jérôme, c'est le jardin de Boccard, et si ce dernier emmagasinait encore les 19 points du scratch, son rival finissait second et repartait avec 12 précieux points. Rien n'était encore perdu pour le Lyonnais qui semblait avoir retrouvé pratiquement tous ses moyens. L'épreuve suivante du Haut-Cantal était décisive pour Boccard qui pouvait être sacré champion avant l'heure s'il décrochait le scratch. Et ce scratch tant attendu, il l'empochera, mettant ainsi fin au règne du roi Marcel.

Classement

1 Daniel Boccard / Martini M 01 B BMW / 138 points
2 Francis Dosières / BMW635CSI + M3 / 115 points
3 Marcel Tarrès / Martini MK 45 BMW / 114 points
4 Jean-Christian Duby / Peugeot 205 T 16 / 110 points
5 Bernard Chambérod / Toj SC 205 BMW / 105 points
6 Henri Vuillermoz / BMW 325 i / 102 points
7 Michel Pignard / BMW 635 CSI / 92 points
8 Gérard Paquet / Renault Maxi 5+Lancia Delta S 4 / 76 points
9 Christian Debias / Martini JB 42 / 65 points
9 Alain Castellana / Lola T 298 BMW / 65 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005