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BAGNOLS/SABRAN : RECIT DE COURSE PAR NICOLAS SCHATZ

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— Jeudi 13-Avril-2006

 
   

 

 

Après un interminable hiver, nous voici enfin au départ de la première épreuve du Championnat à Bagnols-Sabran. Pour moi tout est nouveau car c'est la première fois que je participe à cette épreuve.

Après quelques montées de reconnaissance je me rends compte qu'il s'agit d' un tracé complet avec une première partie très sinueuse et une deuxième assez rapide.Avec un départ en virage et où le revêtement à peu de grip ce n'est pas évident de maîtriser la puissance, ensuite suivent une longue épingle à gauche où il faut braquer tard, une petite ligne droite, encore une épingle où il faut soigner la ré accélération pour arriver à la grande pointe du tracé (environ 180 km/h pour ma 1300cc3). Au bout de la ligne droite un gros freinage sur un revêtement bosselé pour un gauche-droite qui se passe vite, ensuite on relance pour prendre l'épingle du portail qu'il faut bien négocier afin d'être bien en trajectoire dans le droite qui suit et accélérer le plus tôt possible. Petite ligne droite et un gros freinage pour une épingle à gauche « entres les murets » et on relance pour prendre la partie plus rapide avec un gauche droite et la fameuse grande courbe à droite où l'on doit raser le muret pour être ainsi dans la trajectoire (sensation maxi !). Et nous voici à fond de 5 avant le changement de route qui est en dévers et difficile à prendre, il s'en suit un enchaînement vallonné de 3 virage à fond absolument extra. Et nous voici déjà dans le dernier virage, un droite à l'aveugle où il est très facile de louper la corde
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En ce qui concerne ma course, je n'ai pas pu faire la première manche d'essai suite à des problèmes électriques, je n'ai donc fait qu'une manche d'essai qui a fait office de reconnaissance du tracé et validation de mes réglages (seulement, j'étais trop court en vitesse de pointe).De bonne heure le dimanche matin nous avons changé de couronne, il a fallu modifier les réglages et monter les pneus pluie car le temps n'était pas de la partie. En ne prenant pas trop de risques je fais un super temps (11 ème au scratch et 1 er de classe) à la première montée.A la deuxième montée la route était plus sèche avec une partie encore humide dans le sous bois et presque sec vers l'arrivée. Par sécurité j'ai préféré garder mes réglages et mes pneus pluie et j'améliore de 3 secondes pour finir 10 ème au scratch et toujours 1 er de classe. J'étais très (agréablement) surpris d'être dans le top ten avec une 1300 au bon milieu des grosses autos.A la dernière montée qui a été retardée par de nombreuses sorties de route, la route était quasiment sèche sauf dans la première partie du tracé où il y avait encore quelques zones humides. Cette fois ci nous avons chaussé les slicks et j'ai pu lâcher les chevaux tout en me méfiant des premiers virages. En faisant quelques fautes je fais un bon temps qui me permets de finir 1 er de classe avec 6 secondes d'avance sur le second de classe et 16 ème au scratch.
Pour moi le bilan est très positif car tout en découvrant le tracé, c'était la première fois que je roulais sous la pluie avec cette voiture, il s'avère qu'elle a un très bon comportement. J'ai beaucoup aimé ce tracé et apprécié le travail des organisateurs.Maintenant, je vais aborder les prochaines épreuves comme j'ai abordé celle-ci à savoir, apprendre les tracés, leurs spécificités.

Nicolas SCHATZ.

 
   

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