Côte
     
 

 

Passion
 
 
    

BAGNOLS/SABRAN: THOMAS ETONNANT

_____________________________________________________________
 
 

 

— lundi 10-Avril-2006

 
   

 

 

 

Largement favori en l'absence de Chambérod, Régal s'est incliné à la surprise générale face au jeune Alban Thomas, qui étrennait sa nouvelle F3000.

Lâcher les 450 chevaux d'une F3000 sur une route étroite et piégeuse comme celle qui monte au village de Sabran n'a déjà rien d'évident, mais c'est pire encore quand les caprices du ciel en font évoluer sans cesse l'adhérence. Après des essais sous un soleil printanier, les montagnards durent en effet disputer leur course de rentrée sur une route détrempée à la première montée, grasse à la seconde et presque sèche à la dernière. Dominateur des deux premières, Régal réussit moins bien la troisième, restant bien en deçà de son meilleur temps des essais. Au volant d'une Reynard de formule nippon à peine terminée, Petit fut déjà content de réduire l'écart, mais Alban Thomas, plus familiarisé avec sa nouvelle Lola F3000, ne laissa pas filer une si belle occasion. Le jeune Lorrain remporta ainsi au finish sa première victoire juste un an après être monté sur le podium dès sa première course en championnat de France.
En sport protos, le duel entre Pernot et Castellana a repris de plus belle alors que Cyrille Frantz, malade, ne pouvait s'en mêler. Un poil plus rapide aux essais, Pernot rata ses deux montées de course, frôlant même l'abandon avant de se reprendre pour battre le pilote de la Norma sur le fil, s'adjugeant la troisième place scratch ! Après un festival sur le mouillé, les agiles Norma Honda 2 Litres de Vuillermoz et Malateste purent se maintenir dans le top 10 une fois la route asséchée. Il en alla de même en F3, où le Mâconnais Sapin préserva son mince avantage sur le Gardois Rossel.

Maintenant qu'il a refait une santé à la mécanique de sa BMW 320, Dosières ne domine plus ses concurrents : il les écrase. L'Alsacien Fritsch, dont la 306 kit car a pris un coup de jeune, est second devant l' Audi 80 super tourisme de Roudet et la BMW M3 de Collin. Préparateur de la plupart des BMW de pointe, le Lorrain Marchal prit la tête de ses troupes en groupe N devant les francs tireurs Gillet et Brazey, ce dernier faisant désormais équipe avec Dosières. Echaudé par une légère touchette, Cat, le tenant du titre, n'était que cinquième derrière Nicolle. En l'absence de Debias, son second de l'an dernier Bonjean a imposé sa Porsche 964 en GT au finish face à la 993 turbo de Santarelli, auteur d'un début prometteur. Après le forfait de son grand rival Chamot (R5 maxi) et la touchette de Cannata (Jidé), le groupe F ne pouvait guère échapper à l'indémodable Scora de Lhermet.

JP.CALMUS

Les  Resultats - Le Classement

 
   

© Janvier 2005 Côte Passion Tout droits réservés
[
Actus ] [ Résultats ] [ Classement ] [ Championnat ] [ Pilotes ] [ Liens ] [ Contact]
[
Multimédias ] [ Historique ] [ Livre d'or ] [ Présentation] [ Remerciements ]

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005