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1967 — Maublanc ouvre le bal

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
Pierre Maublanc

Suite à leurs engouements pour la course de côte et à leurs succès remportés en 66, Pierre Maublanc et Jean Clément allaient donc à nouveau se retrouver confrontés, avec cette fois-ci le titre de champion de France de la montagne en point de mire. Si le pilote Porsche conservait sa Carrera 6 de 210 chevaux vue la saison passée, le Lyonnais pour sa part prenait soin d'équiper son Abarth d'un 2 litres pratiquement aussi puissant. Prenant exemple sur le championnat d'Europe où les usines Porsche et Abarth se disputaient le titre, quelques amateurs allaient rejoindre les rangs tricolores avec notamment Claude Tritenne et Freddy Canin sur Abarth 2000 et 1300, et Daniel Rouveyran dont la Lotus 23 était propulsée par une mécanique Abarth 2 litres. Championne d'Europe avec Mitter, la firme allemande voyait de son côté Régis Fraissinet, Christian Poirot et Robert Buchet passer à l'attaque, tous trois aux volants de Porsche Carrera 6. Hors championnat, mais tolérées en course, les monoplaces permettront à l'écurie Matra de s'engager sporadiquement avec l'équipe Beltoise — Jabouille — Servoz Gavin et Schlesser sur formules 2 et 3.Pilote éclectique, Maublanc préférera s'aligner au rallye de Lyon-Charbonnières, ratant ainsi l'ouverture du championnat de France de la montagne qui avait pour cadre Ampus. Du coup, il laissera champ libre à Clément qui engrangeait ses premiers points après s'être classé second derrière le pilote officiel Abarth Ortner. Le Col Bayard, St. Antonin, le Ventoux... allaient encore permettre au Gapençais de s'illustrer, faisant le trou sur son rival dont l'Abarth ne donnait pas entière satisfaction.Bilan à mi-saison : la Porsche Carrera 6 précédait l'Abarth 2000 de près de 200 points ! Résolvant enfin ses problèmes (châssis fendu), Maublanc réalisera une fin d'année sur les chapeaux de roue, et malgré un retour de Clément à la Ste. Baume, la belle italienne décrochera finalement la couronne pour 32 petits points. Sur une Ford Mustang de série, Francis Tomas s'emparera de la 3e place sur le podium devant Bouscary et Lachaud, tandis que Jean Rolland se classait 11e au volant de son Alfa Roméo 33.

Classement

1Pierre Maublanc / Abarth 2000 / 1152 points
2
Jean Clément / Porsche Carrera 6 / 1120 points
3
Francis Tomas / Ford Mustang / 886points
4
Claude Bouscary / Porsche 911 S / 766 points
5
Jean Lachaud / Porsche 911 S / 616 points
6
Guy Clarou / Alfa Roméo GTA / 540 points
7
Claude Tritenne / Abarth 2000 / 538 points
8
Régis Fraissinet / Porsche Carrera 6 / 520 points
9
Freddy Canin / Abarth 1300 / 478 points
10
Henri Chemin  / Ford Mustang / 476 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005