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1972 — De mieux en Mieusset

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
Malgré une spectaculaire sortie de route à la Faucille, Guy Fréquelin amènera cette Grac MT 14 à la 3' place du championnat 72.

Après son succès acquis en 71, Jimmy Mieusset allait se tourner vers le championnat européen de la montagne. Mais, connaissant à plusieurs reprises des problèmes mécaniques, et surtout ne pouvant faire face à la suprématie du Suisse Xavier Perrot, il remettra son titre de champion de France en jeu. Au volant d'une toute nouvelle March 722 Ford, le Lyonnais fera un tabac, décrochant de nombreuses victoires, pour finalement remporter sa seconde couronne, très nettement détaché devant ses adversaires. A nouveau, et malgré une moisson de succès glanés sur sa F 2 Chevron B 40, Pierre Maublanc devra se contenter de la seconde marche du podium qu'il soufflera pour quelques points à Guy Frêquelin. Ce dernier, aux commandes de son proto Grac MT 14 équipé d'un 1800 Cosworth se fera remarquer en remportant plusieurs scratch dont celui du Mont Dore avant de quitter la scène à la Faucille où une sévère sortie de route mettra un terme à sa saison. De retour à la côte où il s'alignera sur une F 1 Surtess Cosworth, Hervé Bayard ne connaîtra guère la chance, prenant néanmoins la 5e place au championnat derrière Aimé Dirand dont la BMW 2002 Ti se mettait en évidence à chaque sortie en remportant le groupe 2.Face aux Chevrolet Camaro, Ford Mustang et autres BMW 2002 Ti (dont celles de Georges Bever et Daniel Brillât) qui se disputaient les victoires en groupe 1, la Chrysler Hêmicuda d'Henri Chemin se révéla un ton au-dessus et terminera sur les talons de Bayard, se classant 6e devant la F 2 Pygmée de Richard Daniel et la Porsche 911 S d'Henri Balas, toujours le plus rapide dans le groupe 3.
La saison devait malheureusement se terminer tragiquement pour Claude Lar-rieu au volant de sa Lola T 210 à l'occasion de l'épreuve de Montbazillac. Enfin, nouvelle performance pour la Chrysler Hêmicuda dans le Critérium de la montagne avec Gérard Sarrazin qui arrachera la victoire à Denis Rua (F 2 Tecno Ford) et Jean Belin (Abarth 2000).

Classement

1 Jimmy Mieusset / March 722 Ford / 1242 points
2 Pierre Maublanc / Chevron B 40 Ford / 919 points
3 Guy Frêquelin / Grac MT 14 Ford / 900 points
4 Aimé Dirand / BMW 2002 Ti / 867 points
5 Hervé Bayard / FI Surtess Cosworth / 791 points
6 Henri Chemin / Chrysler Hêmicuda / 780 points
7 Richard Daniel / Pygmée F 2 Ford / 773 points
8 Henri Balas / Porsche 911 S / 769 points
9 Yves Martin / Tecno F 2 Ford / 763 points
10 Jean-Louis Staïno / Grac MT 16 Ford / 704 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005