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1976 — Pignard le casse-cou

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Michel Pignard
 

Finis les champions par groupe : on reviendra comme au bon vieux temps avec un seul champion de France de la montagne. De plus, on sélectionnera les meilleures courses de côte et seulement vingt trois épreuves compteront pour le championnat national. Quant aux autres courses réparties en quatre zones géographiques, elles donneront le jour à des championnats fédéraux. Convaincu des capacités de Michel Pignard après sa saison en sport prototype, Pierre Maublanc décidera à nouveau de lui donner sa chance en lui proposant le volant d'une March 762 BMW. Victime d'un accident de la circulation, le jeune pilote lyonnais ratera les deux premières courses de Charnisay et d'Ampus, et débutera au Col St. Pierre... par une victoire, victoire qui en amènera huit autres avant d'être une nouvelle fois stoppé par une violente sortie de route aux Rangiers. Malgré cela, ses succès acquis lui permettront de décrocher le titre au nez et à la barbe de Jimmy Mieusset. Le quintuple champion de France de la montagne n'avait pourtant pas ménagé ses peines, débutant la saison sur une March 742, puis poursuivant sur un proto Alpine A 441 (ex-Jabouille), avant de terminer au volant d'une voiture identique à celle de Pignard. Finalement, 60 petits points sépareront les deux pilotes, Marc Montmayeur plaçant quant à lui sa March 752 en 3e position. Avec onze victoires en groupe 2, Yves Evrard terminera devant Roger Rivoire et Jean-Louis Bos qui n'a semble-t-il pas été trop dépaysé en passant de sa BMW groupe 1 au proto Lola. Longtemps leader en tourisme, Joseph Albertini ne pourra rien contre le retour de Jacky Ravenel, alors qu'en groupes 3, 4 et 5 (silhouette), les frères Almeras feront encore la razzia sur leurs Porsche. Enfin, entre les rallyes et les circuits, Guy Fréquelin fera quelques côtes sur une Alpine Formule Libre qu'il hissera à la 10e place. Quant aux championnats fédéraux, ils sacreront Yves Evrard, Antoine Averous (Porsche Carrera), Jean-Philippe Grand (Simca Rallye 2) et Alain Arbant (Alpine 1300 S).

Classement

1 Michel Pignard / March 762 BMW / 1110 points
2 Jimmy Mieusset / March 742 et 762 BMW+Alpine A 441 / 1050 points
3 Marc Montmayeur / March 752 BMW / 700 points
4 Yves Evrard / BMW 2002 Ti / 580 points
5 Roger Rivoire / Chevron B 35 Roc+March 742 BMW / 510 points
6 Jean-Louis Bos / Lola T 390 Ford / 475 points
7 Jacky Ravenel / Opel Commodore GSE / 345 points
8 Joseph Albertini/ BMW 30 CSI/ 335 points
8ex Jean-Marie Aimeras / Porsche Carrera RSR / 335 points
10 Guy Fréquelin / Alpine FL BMW / 330 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005