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1982 — Tarrès enfin

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Marcel Tarres
 

De retour au volant d'une Martini MK 28 BMW remontée par ses soins à l'aide de pièces prélevées sur sa voiture accidentée au Limonest, Tarrès connaîtra enfin la réussite qui lui permettra de décrocher le titre en fin d'année. Se déplaçant à l'aide de béquilles, l'ex-pilote Carburol qui courait désormais en indépendant fera une rentrée remarquée à Ampus où il arrachera la victoire, Sourd ayant quant à lui dû renoncer sur touchette. Si le pilote Roc-Yacco se rattrapait lors des deux épreuves suivantes, on voyait à nouveau plusieurs concurrents leaders de leurs groupes pointer en tête du championnat avant St. Antonin. Ainsi, Xiberras invaincu en groupe 6 prenait le commandement devant Dosières (Ford Escort groupe 1), Brazey (Talbot Lotus groupe 2) et Vuillermoz dont la BMW 323 i faisait un ravage en groupe N. Au même titre que les groupes B (voiture produite au moins à 200 exemplaires) et groupe A (groupe N amélioré), le groupe N (voiture strictement de série) venait d'être créé par la FFSA, portant ainsi à neuf le nombre de catégories réparties en course de côte.
S'alignant également en circuit sur l'Audi 80 production de Stalder, Sourd se mettra encore deux fois en évidence à Boyeux et à St-Gouéno, mais le restant du calendrier ne lui sera guère favorable, sortant entre autres durement de la route à Vuillafans.
Par contre, Tarrès accumulait les victoires qui lui permettront d'entrevoir le titre dès la mi-saison où il soufflait la pôle position à Xiberras pour ne plus la lâcher jusqu'à Turckheim. Huit victoires en proto sur la Lola et une place de second au scratch sur une Martini wing-car feront conserver au Marseillais la seconde place sur le podium, battant d'un tout petit point Sourd qui complétera ainsi le tiercé gagnant.
Ne pouvant se départager, Dosières et Vuillermoz occuperont la 4e place devant Brazey et Degoût, maître du groupe A. Domination en groupe B de Point, en groupe 4 de Duby alors que Nergutti raflait la palme en seconde division aux commandes de sa Martini MK 28 BMW.

Classement

1 Marcel Tarrès / Martini MK 28 BMW / 138 points
2 Gérard Xiberras / Lola T 298 BMW+Martini wing-car / 125 points
3 Marc Sourd / Martini MK 31 ROC / 124 points
4 Henri Vuillermoz / BMW 323 i / 120 points
4ex Francis Dosières / Ford Escort 2000 RS / 120 points
6 Jean-Claude Brazey / Talbot Lotus / 110 points
7 Bernard Dégoût / Sunbeam TI + BMW 323 i / 98 points
8 Jim Millot / VW Golf GTI / 90 points
9 Jean-Baptiste Point / Renault 5 turbo / 89 points
10 Jean-Christian Duby / Ford Escort 1800 RS / 85 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005