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1983 — Tarrès bien esseulé

photos, commentaire et classements repris du livre" LES ROIS DE LA MONTAGNE"
Auteurs: Fernand Faivre, Claude Maillard / Avec l aimable autorisation des auteurs
 
 
 
Durant cinq saisons, la Lola T297 BMW de Gérard Xiberras fera l'actualité, notamment à Ampus 83 et 84 où elle empochera la victoire absolue.
 

Sourd délaissant la côte pour se consacrer entièrement aux circuits, Tarrès se retrouvera un peu esseulé pour le titre 83, seule une faute de sa part pouvant redonner quelque espoir aux favoris des groupes. Et faute il y aura dès Ampus où la monoplace du champion de France en titre sortira de la route, laissant Xiberras remporter là un scratch inespéré sur son prototype. Du coup, le Marseillais s'octroyait bien entendu la tête du championnat qu'il conservera cette fois-ci jusqu'à Boyeux, 7e manche de la saison. Leader du groupe 6 à chaque sortie, la Lola ne pourra pas contenir par la suite le retour de Tarrès qui décrochera dès le Col St. Pierre tous les scratch, y compris au Mont-Dore où Xiberras tenta sa dernière chance en s'alignant sur sa F2 Martini. Toujours dans le clan des monoplaces, si Debias et Nergutti se partageront les places d'honneur aux volants de leurs Martini, la surprise viendra d'Anne Baverey (Martini T 02), seconde au Haut-Cantal et de Boccard qui se classera également second sur sa Chevron B 42 à Boyeux.
Auteur d'un parcours sans faute en groupe N, Dosières ravira la 3e marche sur le podium à la Porsche 930 groupe B de Michon. Par contre, le groupe A donnera lieu à une sacrée bagarre opposant les BMW 528 i de Vuillermoz et de Rossi. Par 7 fois le plus rapide, le pilote Haribo précédera en fin d'année celui du team Merlin Pneus qui n'hésitera pas à s'aligner à Turckheim sur •une BMW 635 CSI pour décrocher la couronne européenne. Partageant avec Bos le volant d'une BMW 635 CSI en circuit, Duby fera quelques apparitions en côte sur cette voiture et sur sa fidèle Ford Escort groupe 4, groupe dans lequel Trameson se mettra souvent en évidence sur sa Porsche 930.
Quant au groupe 2, Leclerc prendra le meilleur sur la Fiat Ritmo de Viard et la Talbot Rallye 3 de Roger L'Hermet.
Enfin, Debias sera le nouveau champion de seconde division tandis que Reboul et sa Porsche 935 seront à l'honneur en national, épreuve regroupant l'ex-groupe 5 et les voitures caduques du groupe S.

Classement

1 Marcel Tarrès / Martini T 01 BMW / 190 points
2 Gérard Xiberras / Lola T 298 BMW + Martini BMW / 153 points
3 Francis Dosières / BMW 323 i / 150 points
4 René Michon / Porsche 930 / 147 points
5 Henri Vuillermoz / BMW 528 i / 140 points
6 Christian Debias / Martini MK 28 BMW / 114 points
7 Giovanni Rossi / BMW 528 i+BMW 635 CSI / 105 points
8 Daniel Trameson / Porsche 930 / 98 points
9 Jacky Deybach / VWGolfGTI / 91 points
10 Philippe Leclerc / BMW 323 i / 85 points

 
   

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CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2005